Qu'est-ce qu'une SEM ?

Nées majoritairement avec les lois sur la décentralisation de 1982, les SEM sont régies par la loi du 7 juillet 1983 (modifiée par la loi du 2 janvier 2002) qui les définit comme des entreprises au service des collectivités locales et des acteurs économiques. Ce sont des entreprises commerciales associant dans leur capital des collectivités locales majoritaires. Elles peuvent être spécialisées dans l’aménagement et l’équipement du territoire, les services, ou encore l’immobilier.

Pourquoi travailler avec une SEM ?

Grâce à leur statut mixte, les SEM garantissent le meilleur équilibre entre les objectifs du secteur privé et les valeurs du service public : performance et réactivité au service de l’intérêt général. Concrètement, elles offrent une grande souplesse de fonctionnement tout en garantissant l’engagement des projets en cohérence avec l’environnement global. Contrôlées par un grand nombre d’instances, les SEM travaillent en toute transparence, garantissant à leurs partenaires un risque minimum.

A qui s'adressent les SEM ?

Outil technique et opérationnel, les SEM accompagnent tant les collectivités locales que les autres acteurs économiques dans le développement de leurs projets.

Par leur capital majoritairement public et leur vocation à préserver l’intérêt général, elles constituent un partenaire privilégié pour les collectivités locales.

Ancrées par nature dans leur territoire, les SEM sont les principaux artisans de la cohésion et de la compétitivité d’un territoire.

Pour en savoir plus sur les SEM : www.lesepl.fr